-
Dans la logique des travaux qu’il a développés dans sa thèse, Yoann Drolez met en perspective football et intelligence collective en expliquant que certaines équipes de football fonctionnent comme un véritable système cognitif collectif plutôt qu’un simple agrégat de talents individuels. Une logique qui, selon lui, prend une dimension particulièrement (...)
-
Thomas Michaud examine comment l’industrie éditoriale, à travers le prisme de l’œuvre (ou de l’héritage) de Roald Dahl, envisage, utilise ou pourrait recourir à l’intelligence artificielle. L’article invite à réfléchir aux mutations que l’IA impose aux pratiques d’écriture, de production et de diffusion des textes, questionnant la place de l’auteur, la (...)
-
Le volume 14, n°1 de la revue Interfaces numériques, intitulé « L’intelligence et les arts : de l’inspiration à la disruption », explore les transformations profondes que l’IA provoque dans les pratiques artistiques. Les contributions s’intéressent à la création littéraire, l’édition, l’art visuel, la musique, les jeux vidéo, la mode ou encore le design. À (...)
-
Cette conférence organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) vise à explorer l’épistémologie pratique des enseignant.es à travers la recherche-pédagogique. Sylvie Morais montrera, dans une perspective phénoménologique, comment l’analyse de l’action et de l’écriture permet de révéler les (...)
-
Le Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié 2026, organisé par Réseau des INSPÉ, invite les doctorants ou jeunes docteurs (il faut avoir soutenu sa thèse après le 1ᵉʳ janvier 2024) à soumettre un poster présentant leurs travaux de recherche en éducation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Printemps de la Recherche en éducation 2026, dont (...)
-
Sur le site The Conversation, Caroline Rouen-Mallet, Pascale Ezan et Stéphane Mallet mettent en lumière comment l’omniprésence des réseaux sociaux transforme les préoccupations intimes (corps, santé mentale, ...) en débats publics permanents. Cette exposition constante pousse les jeunes à s’auto-surveiller, à se comparer et à redouter toute différence, (...)
-
« Le GRP - DidacSic est un groupe de réflexion et de production académique (Normandie) qui existe depuis 2019. Composé exclusivement de professeurs documentalistes, il a pour objectif de didactiser et de vulgariser, sous diverses formes, des contenus issus des Sciences de l’Information et de la Communication. (...)
-
Matthieu Cisel et Nicolas Laudier examinent dans cet article la visibilité des mémoires de master déposés sur l’archive nationale DUMAS, en mobilisant la théorie de l’échange social. À partir d’un web scraping des métadonnées de plus de 50 000 manuscrits, les auteurs identifient les déterminants disciplinaires du nombre de téléchargements, utilisé comme (...)
-
La Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) rend hommage à Armand Mattelart, figure majeure des SIC, qui nous s’est éteint récemment. La SFSIC salue son rôle de chercheur-pionnier et rappelle l’importance de ses travaux, notamment les ouvrages de synthèse parus dans les années 1990, qui ont structuré la discipline (...)
-
« Pix dévoile les résultats de sa première étude nationale sur les compétences numériques des étudiants inscrits en Licence. Basée sur les données réelles de 7 700 certifications Pix, cette enquête offre une photographie inédite du niveau numérique dans l’enseignement supérieur ».
Le mardi 9 décembre, 13h-14h.
Pour (...)