embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://ghislain-chasme.net/the_curator/spip.php?page=snip&id_article=148"></iframe>

L’expérience du coworking : Tensions dialectiques au cœur d’une pratique fragmentée

vendredi 31 août 2018Ghislain Chasme

Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en sciences de la Communication. Option communication organisationnelle.

Depuis quelques décennies, nous assistons à une transformation du monde du travail qui s’impose avec un nouveau rythme économique, mais également avec de nouvelles relations humaines et spatiales. Les avancées technologiques sur le plan de l’information et de la production ont favorisé une décentralisation du travail qui affecte plusieurs champs d’activité, tout particulièrement celui de « l’économie du savoir ». Ce sont spécifiquement ces « travailleurs nomades » qui ont développé depuis une dizaine d’années le « coworking », une pratique réunissant dans un même lieu des travailleurs non-affiliés (autonomes, petites entreprises, délocalisés) qui partagent des relations à la fois sociales et matérielles au sein de l’espace. Ces nouveaux lieux se présentent comme une alternative à l’isolement des travailleurs en proposant des attributs communautaires dans un contexte économique où règnent compétition et précarité. La présente étude vise à comprendre la nature de cette pratique en témoignant du discours des utilisateurs sur les relations qu’ils entretiennent avec l’espace et leurs collègues. Plus spécifiquement, la recherche adopte une approche qualitative et dialectique pour rendre compte de la richesse de l’expérience des utilisateurs. La littérature en communication organisationnelle est mobilisée pour comprendre les tensions constitutives de l’expérience au niveau de leur nature et de leurs manifestations. Des entrevues individuelles auprès de douze participants ont permis d’illustrer cette expérience complexe par sept tensions dialectiques à l’intersection des relations micro et macro-organisationnelles. La richesse de l’étude réside toutefois dans son utilisation originale de l’approche dialectique pour souligner la communication des tensions dans le dialogue avec les participants. Cette démarche a contribué à l’expression d’une pratique en pleine effervescence, mais également fragmentée entre ses origines communautaires et ses ambitions corporatives.


Voir en ligne : Université de Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.