L’environnement numérique des musées a commencé avec les CD-Rom dans les années 1990 et n’a cessé de s’étoffer depuis. Pionniers et acteurs puissants, la Rmn-GP et le Centre Georges Pompidou ont développé depuis peu des ealbums et des applications smartphones à partir des grandes expositions que cet article analyse à deux niveaux. Premièrement, il montre comment les e-albums s’inscrivent dans la continuité des CD-Rom et en parallèle au catalogue d’exposition sur des logiques transmédia ; deuxièmement, il montre comment les e-albums et les applications smartphones sont des éléments désormais centraux de la stratégie de storytelling mise en place à très grande échelle par ces institutions culturelles à propos de grandes expositions, ou d’artistes incontournables (Monet, Rodin, Picasso, …). Cette partie numérique de l’offre éditoriale des musées ouvre les portes d’une nouvelle médiation culturelle.
Par Mathilde Miguet et Françoise Paquienséguy
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L’évolution de l’environnement numérique des musées
samedi 15 juin 2019 –
Voir en ligne : L’évolution de l’environnement numérique des musées. À lire sur Cairn.info