Il y a quelques semaines, le Pérou adressait un message à la France... So Foot propose la réponse de la France : drôle et sans concession !
La Société des auteurs, compositeurs, et éditeurs de musique (Sacem) vient d’ouvrir son musée numérique. Entièrement gratuit, il met en valeur de nombreuses archives inédites des sociétaires, dont Verdi, Richard Wagner ou Tchaïkovsky.
Le Thésaurus de l’UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l’analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l’éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l’information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète (...)
Vincent Liquète revient sur la notion de document à l’aune des trois prismes de la revue Hermès : communication, cognition et politique.
À lire dans 30 ans d’indiscipline, le numéro spécial paru à l’occasion des trente ans de la revue Hermès...
La cognition désigne les activités mentales qui mettent en jeu la perception, l’attention, le langage, la mémoire, le raisonnement ou encore la décision.
La cognitique s’intéresse au traitement automatique de la connaissance. Benoît Le Blanc met en perspective ces notions avec celles de : communication, information, gestion des connaissances (...)
Graphiz est un éditeur qui propose des techniques d’interaction avancées pour permettre aux utilisateurs de créer des diagrammes expressifs. Cet article de Hugo Romat, Caroline Appert et Emmanuel Pietriga présente un processus de design orienté utilisateur, et donne un aperçu des fonctionnalités interactives avancées de (...)
Intervention de Karen Prévost - Sorbe au séminaire des IAN Histoire-Géographie et Documentation le 8 février 2018.
Conférence de Christophe Michel dans le cadre de la Journée Éducation aux médias et à l’information face a des enseignants/formateur, pour le DANE de l’Académie de Versailles. http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/journee-education-aux-medias-et-a-l-information
Projet du gouvernement français de se doter de sa propre messagerie publique chiffrée, plus sécurisée et moins soumise aux géants du Net.