Sur le blog EPALE, Divina FRAU-MEIGS s’intéresse à la manière dont la crise sanitaire a bousculé certaines pratiques de recherche. Elle observe notamment que l’obligation de travail à distance a mis en exergue trois dimensions de la e-présence : "la e-présence sociale, qui met la focale sur la sociabilité, la e-présence cognitive, qui met la focale sur (...)
À l’initiative du CSA, du Défenseur des droits, d’Hadopi et de la CNIL, le Kit pédagogique numérique recense des ressources utiles à l’éducation du citoyen numérique. Les ressources sont organisées en 4 domaines :
– les droits sur Internet ;
– la protection de la vie privée en ligne ;
– le respect de la création ;
– l’utilisation raisonnée et citoyenne (...)
Sur France Culture, l’émission Être et savoir du 1er mars 2021 était consacrée aux enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants. Au nombre des participants :
– François-Xavier Bellamy, député européen (LR) et professeur de philosophie
– Julien Cahon, historien de l’éducation
– Patrick Garcia, professeur des universités
– Nathalie (...)
Mickaël Faivre, AKA Mikadoc utilise l’humour (et la parodie) pour présenter son métier : professeur documentaliste
Sur le site Visual Capitalist, Katie Jones propose une série d’infographies dont l’objet est de montrer l’impact qu’a la crise sanitaire sur les pratiques médiatiques. Les données sont issues d’une enquête menée par Global Web Index aux États-Unis et en Grande Bretagne et qui porte sur 4 générations :
– Génération Z, 16-23 ans
– Génération Y, 24-37 (...)
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques médiatiques ? Voici des données issues d’une étude menée par Global Web Index aux États-Unis et en Grande Bretagne et qui porte sur 4 générations :
– Génération Z, 16-23 ans
– Génération Y, 24-37 ans ;
– Génération X, 38-56 ans ;
– Baby boomers, 57-64 ans
Il ressort notamment de cette enquête (...)
Le site lemonde.fr propose cette chonologie qui revient sur les grandes étapes du Web, depuis les travaux de Tim Berners-Lee en 1989, jusqu’en 2018. De quoi raviver des souvenirs pour certain.e.s ou préciser les choses pour les plus jeunes.
Pour présenter de façon claire le transhumanisme, Jean-Yves Goffi met cette notion en perspective avec l’humanisme et le posthumanisme.
Cet article fait état d’une étude menée par Georges Ferone et Jacques Crinon auprès d’enseignants impliqués dans le réseau le réseau Twictée. Il s’agit de comprendre leur engagement et l’impact d’un tel mode de fonctionnement sur leur développement professionnel.
Un texte fort intéressant de Pierre Périer (Sciences de l’Éducation, Rennes 2), sous la forme d’une publication de 6 pages édité par la FCPE : Les notes du Conseil scientifique N°24, janvier 2021.
Résumé : « L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. (...)