Non, le fait que l’autorité soit sapée à l’école n’a rien à voir avec la féminisation de l’enseignement !
Laura Battini essaie de comprendre pourquoi Babylone, capitale du dernier empire mésopotamien, a toujours fasciné notre imaginaire...
La Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont mené une étude pour estimer la pénétration du complotisme dans la société et approcher plus finement le profil de ceux qui y adhèrent.
Dans les universités, l’heure est à la déclinaison locale des attendus. Si beaucoup de formations choisissent de s’en tenir au cadrage national, des points de crispation se font jour sur les critères qui permettront d’analyser les dossiers des étudiants.
En consacrant son colloque 2018 à ce thème, l’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques.
Le développement du web, basé sur une philosophie du partage héritée de son fondateur, Tim Berners-Lee, a mené à un fleurissement de communautés collaboratives et ouvertes autour de l’information. Les Communs numériques de la connaissance se sont alors épanouis dans un contexte idéologique favorable mais est-ce toujours le cas aujourd’hui (...)
Au sujet de "La guerre des intelligences", ouvrage de Laurent Alexandre : l’aventure des machine ne fait que commencer !
Un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Rouen propose cette progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale.
J. Filiol, professeure documentaliste, propose ce parcours dédié à certaines formes d’info-pollution : propagande, fake news, rumeurs, préjugés et autres théories du complot. Destiné aux élèves, ce parcours mêle éléments de connaissances et activités interactives