Architecture de l’information
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Dans cet article, Kartik Hosanagar, Daniel Fleder, Dokyun Lee et Andreas Buja (2014) contredisent Eli Pariser et sa bulle de filtre. Pour eux, la personnalisation est au contraire un principe qui aide les utilisateurs à élargir leurs centres intérêts et, par dérivation, à élargir le spectre de leur réseau social. La cause de cet élargissement est (...)
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28 et 29 septembre 2020 à Nancy.
La conférence Document Numérique & Société (doc-soc) est une conférence qui se déroule tous les deux ans et réunit des chercheurs intéressés par l’évolution de la place du document dans notre société, en apportant des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales des documents numériques et du traitement des (...)
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Ce premier dossier de la revue Balisages explore la confrontation entre objets nativement numériques - hybrides, structurellement instables, complexes, dynamiques - et logiques documentaires (collecte, description, classification, partage, diffusion, conservation et archivage). L’objectif de ce dossier est donc de mettre en évidence les (...)
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Compte rendu et captations vidéo de la matinée d’étude Architecture de l’information qui s’est tenue à l’INSPE Rouen il y a quelques jours.
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Architecture de l’information : les espaces informationnels et l’éditorialisation à l’ère du web sémantique Mercredi 29 janvier, 9h30-12h30, INSPE Rouen. #archinforouen
La matinée s’inscrit dans un cycle d’évènements autour de la notion d’architecture de l’information. Pour cette 1ère édition, la question centrale est celle de l’articulation entre (...)
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Dans cet article consacré au design de l’information, Manuel Zacklad propose une définition de l’information ancrée dans une vision anthropologique de la communication et présente l’approche ternaire de l’information de M. Buckland qui est en phase avec sa typologie. Dans un deuxième temps, un retour sur la notion de dispositif permet d’introduire les (...)
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Dans ce diaporama support à une communication, Jeanne Thébault explore la notion de design-thinking.
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Un article qui questionne le concept de “Design Game” au regard des jeux sérieux et les différentes approches existantes pour en concevoir : Game Design, Serious gaming, Gamification, Dégamification...
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Dans sa thèse, Danielle Mbambe Bebey décris la notion d’engagement à travers des expériences transmédia coconstruites avec les bénéficiaires dans le contexte de la formation pour adultes.
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Qu’est-ce que le Big Data et peut-il avoir des impacts sur l’environnement ? Peut-il contribuer à mettre en place des actions écologiques ? Éléments de réponse par Anaïs Perrenoud , étudiante en master Sciences de l’information, Haute École de gestion, Genève.