Voilà plus de dix ans que Fred Cavazza propose son Panorama des médias sociaux. L’édition 2019 conserve la répartition des différents services en six grands usages : publication, partage, messagerie, discussion, collaboration et réseautage. L’occasion de se plonger dans une synthèse des temps forts de (...)
Qui sont les non-usagers des bibliothèques ? Pourquoi ne fréquentent-ils pas ces tiers lieux ?
Une enquête quantitative du ministère de la Culture et de la Communication
Daniel Peraya pose la question des Learning Analytics, c’est-à-dire l’analyse automatisée ou non des (nombreuses) traces laissées par les apprenants sur les plates_formes d’apprentissage à distance pour produire des connaissances sur les comportements de leurs utilisateurs : qu’entend-on par Learning Analytics ? Quels effets sur l’apprentissage et sur (...)
Florence Thiault et Laure Bolka-Tabary s’intéressent ici à la question de la mixité dans le cadre de l’orientation des collégiennes et lycéennes vers les métiers du numérique : comment les acteurs se mobilisent-ils collectivement pour sensibiliser les jeunes filles ? Quelles sont les actions mises en place et quelles sont leurs limites ?
Une (...)
Dans cet article, Thomas GUIGNARD propose une analyse de l’évolution de l’écosystème publicitaire et médiatique. Les principales transformations et répercussions socio-économiques ainsi que l’influence de nouveaux intermédiaires numériques sur le marché de la publicité et sur le paysage médiatique sont notamment évoqués.
Tic&société Vol 13, N° 1-2, (...)
C’est le 2ème volet de la note d’analyse du le Cnesco [1] sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne l’éducation aux médias. Cette note comporte un premier volet intitulé Engagement citoyen des lycéens et fait suite à une enquête menée en 2018 (...)
Un article qui questionne le concept de “Design Game” au regard des jeux sérieux et les différentes approches existantes pour en concevoir : Game Design, Serious gaming, Gamification, Dégamification...
Cette note de la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale fait le point sur les enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur. Il apparaît notamment qu’ils représentent 19% des personnels enseignants titulaires du supérieur. Ils appartiennent majoritairement aux corps des professeurs agrégés (...)
Armony Altinier fait le point sur les standards et normes au services de l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap.
Dans sa thèse, Danielle Mbambe Bebey décris la notion d’engagement à travers des expériences transmédia coconstruites avec les bénéficiaires dans le contexte de la formation pour adultes.