C’est le 2ème volet de la note d’analyse du le Cnesco [1] sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne l’éducation aux médias. Cette note comporte un premier volet intitulé Engagement citoyen des lycéens et fait suite à une enquête menée en 2018 (...)
Un article qui questionne le concept de “Design Game” au regard des jeux sérieux et les différentes approches existantes pour en concevoir : Game Design, Serious gaming, Gamification, Dégamification...
Cette note de la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale fait le point sur les enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur. Il apparaît notamment qu’ils représentent 19% des personnels enseignants titulaires du supérieur. Ils appartiennent majoritairement aux corps des professeurs agrégés (...)
Armony Altinier fait le point sur les standards et normes au services de l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap.
Dans sa thèse, Danielle Mbambe Bebey décris la notion d’engagement à travers des expériences transmédia coconstruites avec les bénéficiaires dans le contexte de la formation pour adultes.
Julien Rossi part d’un article de Gloria Origgi qui développe la notion de confiance en ligne, pour discuter le paradoxe de la surveillance.
En effet, si la surveillance en ligne crée de la défiance, n’est-ce pas sur cette même surveillance de nos données personnelles qu’est fondée une nouvelle forme de confiance, la confiance calculée (...)
Cette étude part du constat qu’il existe en France une pléthore d’applications smartphone susceptibles d’informer ou d’alerter cas de risque majeur. Comment faire un tri entre toutes ces applis et sur quels critères les classer et les hiérarchiser ?
Qu’est-ce que le Big Data et peut-il avoir des impacts sur l’environnement ? Peut-il contribuer à mettre en place des actions écologiques ? Éléments de réponse par Anaïs Perrenoud , étudiante en master Sciences de l’information, Haute École de gestion, Genève.
Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI, revient sur l’enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) qui va démarrer à la rentrée 2019 et pose notamment la question de son encadrement qui, selon lu, relève de "professeurs solidement formés en informatique". Or, les textes ministériels évoquent le partage de cet encadrement entre enseignants (...)
La thèse de Lucie Loubère, soutenue en 2018, soulève le problème de la manière dont les environnements numériques de travail (ENT) ont intégré la pensée professionnelle enseignante. La démarche adoptée repose sur la théorie des représentations sociales et s’appuie sur une approche qui confronte l’analyse de 3 types de discours (médiatiques, textes (...)